Intégrer la prévention des risques dans son management - Niveau 1
Objectifs
- Connaître les enjeux stratégiques de la prévention des risques professionnels en santé-sécurité
- Appréhender sa responsabilité au sein de l'organisation et prendre les mesures qui s'imposent
- Identifier les actions à mettre en place pour participer activement aux objectifs santé-sécurité de l'entreprise
Public concerné
Toute personne ayant un rôle de manager ou d'encadrant.
Programme
Mesurer les enjeux de la prévention des risques professionnels
- Les obligations générales en santé et sécurité au travail
- L'essentiel sur les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) : coûts directs/indirects, mécanismes de déclaration et critères de reconnaissance
- La pyramide des risques : constat et exploitation dans son management au quotidien
- Les principes généraux de prévention : les réflexes du manager face à une situation à risque
- Approche économique de la prévention
- Les acteurs de la prévention : avec qui se coordonner ? Quelles sont les ressources du manager ?
Comprendre les responsabilités encourues
- Responsabilités de l'employeur, de l'encadrement, du personnel
- Responsabilités des personnes ayant délégation de pouvoir
- Obligation de résultat en sécurité
Mettre en pratique les obligations de prévention (sujets sur-mesure)
- Document unique d'évaluation des risques professionnels
- Formations et habilitations des travailleurs
- Contrôles périodiques obligatoires
- Obligations liées aux risques (bruit, produits dangereux …)
- Obligations spécifiques (entreprises extérieures…)
Outils pédagogiques
Diaporama, cas pratique, atelier.
Durée
1 journée.